Le marché du van aménagé est depuis quelques années en plein essor. Synonyme de liberté et d’indépendance, ces véhicules séduisent de plus en plus de Français, qui y voient également le moyen de partir en vacances ou en week-end à moindre frais. Si vous envisagez d’acquérir un van aménagé ou de transformer vous-même un fourgon utilitaire, la question de l’assurance auto va très vite se poser. Antilope VAN vous propose ce petit guide afin de vous accompagner au mieux dans vos réflexions.
Deux familles de véhicules nécessitant des types d’assurances différents
Tous les vans ne sont pas égaux au regard de l’assurance. Il faut en effet distinguer les véhicules aménagés « classiques » et les fourgons utilitaires que l’on aménage.
Le van aménagé homologué vasp
Le van aménagé modulable
Le second type de véhicule est celui que l’on aménage soi-même. Il est défini comme étant modulable, ce qui signifie que l’on peut le déséquiper facilement et rapidement. Il y a toutefois un certain nombre de conditions à respecter, en particulier l’absence d’installations au gaz à l’intérieur de l’habitacle. En ce cas, votre fourgon aménagé ne nécessite pas d’homologations VASP et une assurance adaptée à un véhicule utilitaire classique suffit. Vous devrez toutefois souscrire une extension de garantie afin de couvrir les biens que vous transportez. Faute de quoi, vous ne serez remboursé que sur la base de la valeur du véhicule, sans prise en compte des équipements intérieurs.
Suis-je obligé d’assurer mon van aménagé ?
Quelle que soit la durée réelle d’utilisation de votre véhicule aménagé durant l’année, la loi oblige à assurer tout véhicule à moteur, sous peine d’amende (jusqu’à 3750 euros), à laquelle peuvent s’ajouter des sanctions complémentaires.
Que dois-je prendre en compte avant d’assurer mon van aménagé ?
Il faudra ajouter à cette première évaluation, les autres usages possibles de votre véhicule. Comptez-vous l’utiliser au quotidien, en dehors de vos loisirs ? Va-t-il également vous servir de voiture professionnelle ? Enfin, dernière étape de cette réflexion : quelle est la valeur de l’aménagement réalisé et la valeur des biens que vous transportez ?
Un choix économique, l’assurance au tiers
Une couverture minimale
L’assurance auto minimale que vous devez souscrire est, ce que l’on appelle l’assurance au tiers. C’est un choix très économique, l’assurance au tiers étant la formule la moins onéreuse. Bien évidemment à prix limité, garanties limitées.
Mais qui peut être une bonne option
À noter que les compagnies d’assurances proposent généralement une option « tiers étendu » qui permet d’améliorer certaines prises en charge, le coût étant évidemment plus élevé.
Un choix de sécurité, l’assurance tous risques
Une formule particulièrement protectrice
Des options à étudier
- L’assistance zéro kilomètre pour bénéficier d’un dépannage devant chez soi en cas de panne
- La mise à disposition d’un véhicule de remplacement dit « de courtoisie »
- Un remboursement « prix à neuf » en cas de sinistre, sous certaines conditions
- La possibilité de changer de conducteur
- L’existence d’une franchise plus ou moins élevée