Incontestablement les véhicules de loisirs ont le vent en poupe, reflétant une nouvelle façon pour les Français d’envisager week-ends et vacances. Partir quand on veut, en famille ou entre amis, pour un road trip longuement planifié ou sur un coup de tête et une envie irrépressible d’aller voir la mer : c’est la promesse des camping-cars et vans aménagés. Antilope Van a conçu ce guide qui vous aidera à différencier camping-cars et vans aménagés et, peut-être, à faire votre choix entre les deux.
Van aménagé et camping-car, des structures de véhicules très différentes
Le premier élément de comparaison à avoir à l’esprit est que ces deux véhicules ne sont pas de même nature. Le van aménagé est un véhicule utilitaire dont l’intérieur a été transformé pour y installer divers aménagements, mais qui conserve sa structure (des ouvertures peuvent toutefois y être pratiquées). Ces aménagements intérieurs sont parfois démontables, parfois pérennes, en fonction généralement de l’usage que l’on souhaite faire de son fourgon aménagé.
Le camping-car est lui bâti sur la base d’un véhicule porteur (Fiat, Renault, Mercedes par exemple), doté d’un châssis spécifique, sur lequel a été installée une cellule de vie. Il existe différents formats de cellule de vie (modèles capucines, profilés ou intégraux). Le camping-car n’a donc rien de commun avec un véhicule utilitaire aménagé.
Ces profils différenciés donnent à ces véhicules des caractéristiques spécifiques. Les vans aménagés, en fonction du porteur choisi, ont une longueur d’environ 5 m pour une hauteur de 2 m. Un camping-car mesure plus de 6 m (jusqu’à 9 m pour certains modèles très haut de gamme !), pour une hauteur généralement comprise entre 2,5 et 3 m.
Confort et aménagements : léger avantage pour le camping-car
Les dimensions du camping-car lui confèrent un avantage non négligeable : le volume de l’espace de vie. Pour certains modèles, l’impression d’être dans une véritable maison roulante est assez frappante : four, douche intérieure, réfrigérateur de 200 litres, couchages permanents, réservoir d’eau pouvant dépasser les 100 litres… Les rangements y sont généralement très nombreux et il n’est pas nécessaire de devoir installer et désinstaller certains aménagements pour avoir accès à d’autres. L’autonomie électrique n’est toutefois pas supérieure à celle d’un van aménagé. Si les capacités électriques de stockage et production (batterie secondaire et panneau solaire par exemple) sont plus importantes, la consommation des appareils installés l’est encore bien davantage !
Du côté des vans ou fourgons aménagés, il importe de bien différencier la nature des aménagements intérieurs réalisés.
- Les véhicules dont les équipements sont modulables et démontables. Ils sont conçus pour être extrêmement polyvalents, puisqu’ils peuvent vous permettre de partir en vacances, mais aussi d’organiser un déménagement. Cette polyvalence des usages est généralement très appréciée. Dans le cas de vans aménagés par un professionnel, le confort sera au rendez-vous.
- Les véhicules dont les aménagements sont pérennes. Il s’agit dans ce cas d’un van homologué. Ces modèles offrent un très grand confort intérieur, bénéficiant de nombreux équipements. L’espace plus restreint oblige néanmoins à faire certains choix, par exemple celui d’une douchette extérieure plutôt que d’une douche intérieure, trop gourmande en espace et en eau.
Sur la question du confort, on peut donc reconnaître un léger avantage aux camping-cars, lié à leur format plus imposant, mais qui implique d’autres contraintes.
Maniabilité et nomadisme : les points forts du van aménagé
L’avantage du format pour le confort offert devient un handicap lorsque l’on évoque la maniabilité d’un camping-car. Plus de 6 m de long, presque 3 de haut, il va falloir bien calculer ses itinéraires… Les petites routes de campagnes ou les rues étroites des villes sont autant de passages difficiles pour les camping-cars lorsqu’ils ne leur sont pas carrément interdits. Le stationnement se fait presque exclusivement sur des emplacements dédiés, adaptés à la contrainte des dimensions. Le camping-car se révèle donc assez peu adapté à une nuit improvisée au bord d’un lac ou d’une plage. Voyager en camping-car oblige souvent à une planification assez rigoureuse du voyage.
À l’inverse, le van aménagé passe partout et se gare aussi facilement qu’une voiture. Détail très important, un van de 2 mètres de hauteur passe sous les portiques de sécurité qui équipent bon nombre de parkings, vous permettant de vous garer où bon vous semble.
Il n’est donc pas nécessaire de réfléchir à l’avance à son itinéraire ou à son stationnement pour la nuit. Un van aménagé vous offre, de ce point de vue, une totale liberté !
Des coûts plus modérés pour le van aménagé
La question financière est également un point de comparaison important entre camping-car et van aménagé. À l’achat, le camping-car se révèle nettement plus onéreux, mais, nous l’avons vu, il offre des prestations de confort souvent supérieures. Il faut également prendre en compte le coût d’utilisation. La consommation de carburant est bien supérieure avec le camping-car, réduisant d’autant votre autonomie de voyage. Le stationnement dédié à ce type de véhicule est généralement payant, puisqu’il propose quelques services comme le rechargement électrique ou la possibilité de vidanger ses eaux usées. Au péage, le van aménagé bénéficie des tarifs de catégorie 1, ceux d’une voiture, tandis que le camping-car est lui classé en catégorie 2, et même en catégorie 3 s’il dépasse les 3 m de hauteur, donc plus cher.
Pas de débat sur la question des coûts : avantage indiscutable au van aménagé.
Conclusion : le choix de la liberté !
Vous l’aurez compris, ces deux types de véhicules proposent un usage finalement différent. Le camping-car offre un grand confort qui peut-être appréciable sur de très longs voyages, mais il impose de nombreuses contraintes liées à ses dimensions imposantes.