Choisir la vanlife, c’est accepter de vivre ses vacances autrement. Cela veut dire prendre davantage son temps, économiser bien davantage l’eau ou encore agir pour une plus grande sobriété énergétique. À cet égard, le choix d’un panneau solaire pour son van aménagé s’avère très efficace. Entre autonomie plus grande et économies d’énergie, cette option devrait convaincre tous les possesseurs de vans aménagés.
Pourquoi un panneau solaire sur un van aménagé ?
Les panneaux solaires constituent l’une des solutions pour gagner en autonomie et en efficacité énergétique.
Pourquoi un panneau solaire sur un van aménagé ?
Dans un van aménagé, l’électricité nécessaire est stockée dans deux batteries. La batterie primaire est dédiée au bon fonctionnement du fourgon, comme pour n’importe quel autre véhicule. Elle se recharge en roulant grâce à l’alternateur. La batterie secondaire est utilisée par les équipements électriques de l’espace de vie du véhicule. Cette batterie alimente :
- l’allumage,
- la ventilation,
- le frigo,
- le convertisseur 12/220
Trois possibilités principales de recharge pour la batterie secondaire
La batterie secondaire est particulièrement sollicitée. Chez Antilope VAN, les batteries fonctionnent au lithium. Ces batteries se révèlent plus durables et moins lourdes. Pour la recharge de la batterie secondaire, il existe plusieurs possibilités.
La recharge en roulant s’avère la plus évidente. La recharge par branchement du van à une prise 220 volts est la plus efficace puisqu’elle alimente en même temps vos divers appareils.
Une troisième solution de recharge s’impose de plus en plus, en accord avec les principes du développement durable et de la sobriété énergétique : l’énergie solaire. Le panneau solaire va charger la batterie secondaire, en complément de la recharge lorsque le véhicule roule.
Certes, le coût d’achat et d’installation initial est conséquent. L’installation d’un panneau solaire doit être envisagée comme un investissement à long terme.
L’idéal étant, bien sûr, d’acheter un van disposant d’un panneau solaire de série. C’est le cas de tous nos modèles de vans aménagés.
Comment déterminer ses besoins en électricité ?
Le choix d’un panneau solaire sur un van aménagé dépend de votre façon de voyager et de votre consommation électrique.
Quel vanlifer êtes-vous ?
Il existe plusieurs façons de voyager en van aménagé. Faites-vous partie des gros rouleurs ou êtes-vous un adepte des petites étapes ? Aimez-vous vous installer dans des aires de stationnement adaptées ou dans des campings ? Préférez-vous improviser et profiter des merveilles de la nature ?
Pour chacune de ces manières de voyager, la consommation et l’autonomie électriques vont différer.
Si vous appréciez de dormir en pleine nature, vous devrez pouvoir compter sur l’autonomie du van aménagé, l’énergie solaire vous garantira une autonomie renforcée.
Quels sont vos besoins électriques ?
La présence de panneaux solaires sur un van aménagé doit permettre de faire face à une large partie de vos besoins électriques. Il importe donc de les évaluer le plus précisément possible. Il faut pour cela commencer par lister les équipements de série du van aménagé et leurs consommations. Il convient d’y ajouter la consommation électrique des appareils que vous emporterez (téléviseur, téléphones et tablettes, ordinateur portable, bouilloire…). En prenant en compte le nombre d’heures d’usage quotidien, vous serez à même de déterminer votre consommation électrique moyenne journalière. Des simulateurs en ligne peuvent vous aider à évaluer vos besoins.
Si votre consommation électrique est élevée, un panneau solaire permettra d’en couvrir une bonne partie. Ainsi, la batterie secondaire bénéficie d’une source d’énergie gratuite et renouvelable. Autre avantage, la production est parfaitement silencieuse !
Choisir un panneau solaire adapté pour son van aménagé
L’idéal est d’acheter un van aménagé avec un panneau solaire déjà installé par le constructeur.
Si ce n’est pas le cas, on peut trouver des modèles rigides et orientables pour bénéficier d’un ensoleillement maximal. Attention, un panneau solaire n’a pas besoin d’un grand soleil pour générer de l’électricité.
Certains panneaux souples ne font que quelques millimètres d’épaisseur. Ils s’avèrent bien pratiques si la hauteur de votre véhicule est déjà limite pour passer sous certains portiques.
Il est préférable de confier l’installation d’un panneau solaire et des éléments qui l’accompagnent (notamment le convertisseur de charge) à un professionnel.
Concernant la puissance, on estime qu’un panneau solaire de 120 à 150 watts permet l’autonomie en été pour une consommation électrique standard.
Avec son panneau de 190 watts et sa batterie au lithium de 60 Ah de série, notre van aménagé 5 places, Flex5 vous garantit donc une autonomie maximale !
À ceux qui se demandaient « Pourquoi un panneau solaire sur un van aménagé ? », la réponse est donc claire. S’équiper d’un panneau solaire signifie une autonomie électrique renforcée, une facture énergétique réduite et une moindre dépendance aux sources d’énergie fossiles. Autonomie, économies, sobriété, voilà bien trois mots dans lesquels se reconnaissent tous les amoureux des vacances en van aménagé.